Awwwards
  • UberPop vs. Taxis : ce qu’en pense France Digitale

Le débat qui fait rage depuis quelques jours entre les taxis et UberPop mêle beaucoup d’arguments nombreux, utiles, parfois fallacieux. France Digitale a souhaité donner son opinion pour alimenter le débat.

La question ne nous semble pas être de savoir si UberPop est légal ou non. Mais de déterminer à quelles conditions le service UberPop pourra devenir légal. La libéralisation de secteurs hyperégulés pour permettre leur disruption numérique et l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociaux est inéluctable et bénéfique pour tous.

France Digitale rappelle à ce titre notamment l’utilité d’un service comme Uberpop dans les territoires les plus isolés où l’offre de taxis est particulièrement faible.

Il est cependant logique que des conditions de formation, d’assurance et surtout de paiement de charges sociales et des impôts soient imposées à cette nouvelle forme de travail, dès lors qu’elle s’exerce dans le cadre d’une activité lucrative. Donc, oui à la disruption numérique et à l’émergence de nouveaux modèles dans le respect de certains principes d’équité, et plus généralement dans celui du cadre législatif et réglementaire.

France Digitale tient aussi à condamner fermement les violences qui ont émaillé la semaine dernière et regrette l’image déplorable que certains ont renvoyé de la France à l’étranger et les conséquences néfastes pour l’attractivité du territoire.

Retour aux actualités