Awwwards
  • Grenoble

    Étape #3 de la consultation France Digitale - 4 mai 2016

Les entrepreneurs grenoblois et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont répondu massivement à l’appel de France Digitale ! Accueillis au Cowork in Grenoble,  la matinée fut intense en échanges. De la création à l’international, les entrepreneurs de la région ont mis à profit leurs expériences pour émettre des recommandations riches aux futurs candidates à la présidentielle 2017 !

Avec la participation de : 

 

CRÉATION D’ENTREPRISES ET CRÉATION D’EMPLOIS

Comme évoqué lors des précédentes consultations, à Montpellier et à Rennes, la création d’entreprises en France est administrativement simple à effectuer. Néanmoins les entrepreneurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en évidence que ces démarches pourraient être davantage simplifiées. À titre d’exemple, la seule inscription au registre du tribunal du commerce en ligne suffirait, et la publication au Journal Officiel pourrait être facultative.

Les échanges à Grenoble se sont focalisés sur la jeunesse et sur la flexi-sécurité : comment créer un cadre favorable aux aspirations des jeunes ? Comment inciter les jeunes à créer des entreprises ? Comment protéger les salariés tout en instaurant une fluidité sur le marché du travail ?

De nombreuses problématiques auxquelles les startups grenobloises ont émis des propositions phares. Le bien-être au travail est un élément moteur du management. Il faudrait en ce sens développer les pratiques de flexibilité telles que le télé-travail, ou encore la flexibilité des horaires. L’intéressement des salariés au capital est un point majeur pour les startups, notamment pour les salariés ayant participé à la création de l’entreprise : promouvoir l’investissement de ces salariés dans le développement de la startup.

Un débat intéressant est né de ces questionnements : comment contrecarrer la peur liée à la perte de l’emploi ? Il est apparu que les aides publiques se focalisent sur la conservation du travail, alors même qu’elles pourraient être orientées sur le retour à l’emploi.  Des dispositifs permettant la fluidité du marché de l’emploi comme le contrat unique, la possibilité pour des salariés d’aller se former dans d’autres entreprises pendant une période déterminée, ou la création d’indemnités à la démission pour favoriser les reconversions professionnelles ont été évoqués.

FINANCEMENT 

Les entrepreneurs du numérique ont identifié un manque de financement au stade du développement commercial, or c’est à ce stade qu’ils en ont le plus besoin. Il y a un réel besoin à cette étape, dans la mesure où elle est déterminante pour la croissance de l’entreprise.

Le crédit impôt recherche, comme mentionné durant les précédentes étapes de la consultation, est un dispositif reconnu comme avantageux. Néanmoins le calibrage de ce dispositif devrait être revu afin qu’il soit davantage accessible aux startups, en évitant les contrôles récurrents.

La mobilisation de l’épargne des Français vers les startups est un sujet qui mobilise les entrepreneurs. En ce sens, les entrepreneurs de Grenoble ont émis la possibilité de proposer des avantages fiscaux incitatifs pour les personnes investissant dans les startups. De plus, les dispositifs comme le Fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI), ou le Fonds d’investissement de proximité (FIP) devraient être davantage mis en avant comme produit à proposer aux Français épargnants.

 

Les recommandations des entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes 

  • Rendre plus accessible l’actionnariat salarié : créer un FCPE – Fonds commun de placement d’entreprise (fond qui mutualise l’actionnariat salarié) 
  • Une partie des indemnités de licenciement devrait aller dans la formation, pour des retours à l’emploi plus fluides
  • Promouvoir et communiquer sur la formation des chômeurs au sein des entreprises (AFPR – action de formation préalable au recrutement)
  • Instaurer des aides au retour à l’emploi pour les créateurs d’entreprise (protection sociale)
  • Charte de l’éthique de l’entrepreneur

 

Consultation à Montpellier Consultation à Rennes Consultation à Aix-en-Provence

Consultation à Lille Consultation à Londres Consultation à New-York

Consultation à San Francisco