Le Guide pratique d’une ICO
La France a le potentiel pour devenir une des principales places européennes en matière d’ICOs, du fait d’un écosystème dynamique et du capital disponible. Ce document propose des solutions aux problématiques réglementaires soulevées à chaque étape d’une ICO utilitaire. L’objectif de nos propositions est d’assurer une sécurité juridique aux entrepreneurs intéressés par ce nouveau mode de financement, et ainsi de permettre d’asseoir la place prévalente de la France en tant que pays hébergeur d’ICO utilitaires.
La société SNIPS, membre de France Digitale, initie une ICO utilitaire française au second semestre 2018. Elle s’apprête à proposer un jeton d’usage dénommé SNIPS AIR TOKEN pour donner à ses pré-acheteurs un “droit de tirage” sur l’utilisation de ses technologies dans un modèle décentralisé et distribué grâce à la technologie blockchain.
Ce jeton n’est ni un titre de capital, ni un droit de créance. Il est régulé par la documentation contractuelle existant entre la société SNIPS et ses pré-acheteurs, par le droit de la consommation, le Règlement général sur la protection des données et le Code civil. Les résultats des ventes de ce jeton permettront à la société SNIPS de réaliser un important chiffre d’affaires, lequel devra être compensé par l’inscription d’une charge dont le barème reste à déterminer de façon précise, mais qui permettra à la société SNIPS de pouvoir faire exercer les jetons à l’ensemble de ses pré-acheteurs.
Articles relatifs
-
Pourquoi votre entreprise doit investir dans l’univers startups?
L’investissement corporate au capital de startups connaît un engouement de plus en plus fort. Les annonces se multiplient (signe qu’il se passe un truc) mais au-delà des chiffres parfois vertigineux communiqués, comme par exemple le milliard d’euros récemment annoncé par l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, il s’agit de comprendre pourquoi ce phénomène se déroule sous nos yeux et pour quoi c’est important.
-
Gérer sa post-déclaration de Crédit d’Impôt Recherche/Innovation
Vous venez de déposer votre demande de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et/ou Innovation (CII) ? Félicitations ! Mais que se passe-t-il après ?
Sogedev, cabinet référencé CIR/CII par la Médiation des entreprises et partenaire de France Digitale vous conseille sur les prochaines étapes pour suivre votre demande de créance CIR/CII et répondre à l’administration fiscale avec sérénité. -
Le Guide pratique d’une ICO
Les Initial Coin Offerings (ICO) s’imposent comme un nouveau moyen, pour les entreprises innovantes, de lever des fonds: de 10 millions de dollars en 2015, ce sont plus de 13,7 milliards qui ont été levés au premier semestre 2018 . S’appuyant sur les logiques dites de crowdfunding , ces sociétés décident de vendre des crypto-actifs.