France Digitale s’engage en faveur de la biodiversité

Depuis sa création en 2012, France Digitale s’est donné pour mission de créer les champions européens du numérique. Aujourd’hui, cela signifie aussi de créer des champions responsables, éthiques, durables qui contribuent à la résolution des 17 Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. 

En France, le numérique représente 2% des émissions de gaz à effet de serre. En plus d’accompagner ses membres dans la réduction de leurs impacts sur l’environnement, France Digitale a un devoir d’exemplarité quant à ses pratiques. Depuis 2019, l’association a mis en place une démarche de réduction carbone, de calcul de son empreinte et de captation de carbone.

France Digitale x Ecotree

L’intégralité des bénéfices issus des principaux événements de France Digitale sont utilisés pour financer la création de puits de carbone avec Ecotree et soutenir le reboisement des forêts françaises.

Pourquoi miser sur le reboisement ?

  • Les arbres produisent de l’oxygène et séquestrent du CO2, améliorant ainsi la qualité de l’air.
  • Les arbres plantés favorisent la biodiversité en fournissant abri, nourriture et protection à de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de petits mammifères ou de plantes.
  • Ils sont également utiles pour tempérer le climat et éviter les sécheresses et inondations.

Qui est EcoTree ?

Née en 2015, EcoTree est une startup bretonne spécialisée dans le développement durable. Elle est membre de France Digitale et lauréate des Tech For Good Awards 2020.

Le concept : Elle reprend des forêts abandonnées et d’anciennes coupes rases puis les replante en privilégiant des espèces adaptées aux régions et le mélange des essences pour promouvoir la biodiversité. Chacun, particulier ou entreprise, peut devenir propriétaire d’arbres afin de financer ainsi le renouvellement et la gestion durable de ces massifs forestiers français. EcoTree s’occupe de la plantation et de l’entretien des forêts.