Dix ans d’innovation_
Et dix ans pour tout changer !

 

DIX_ ans, un anniversaire symbolique qui invite à faire le bilan.

Regarder en arrière et mesurer le chemin parcouru… Cette publication singulière, au carrefour du livre et du magazine, entre la littérature et le journalisme, a été créée pour marquer le coup.

Nous l’avons imaginée comme un objet de collection, afin de célébrer et remercier les dizaines de milliers d’entrepreneurs qui ont décidé de contribuer à l’économie, à la création d’emplois et à l’innovation en France.

Pour célébrer et remercier également les milliers d’investisseurs, de capital-risqueurs, de VC et de BA qui ont rendu possible la constitution de cet écosystème. Ce dernier était balbutiant au moment de la création de France Digitale.

Mais, par nos efforts conjoints avec les incubateurs, les décideurs publics, les administrations, les grands groupes, les écoles et les centres de recherche, nous avons fait de la France la destination favorite des investisseurs en matière d’innovation. Bravo et merci !

 

DIX_ ans, c’est aussi l’horizon que l’on se fixe.

Après le réconfort, l’effort… Cette fête est aussi l’occasion de nous rappeler à notre devoir en tant qu’acteurs de cet écosystème.

Tout reste à faire pour construire un monde durable. Par leurs choix technologiques, les secteurs dans lesquels ils vont innover, leurs partis pris éthiques ou environnementaux, les startups et les investisseurs ont un rôle à jouer, malgré la pression concurrentielle du marché.

L’association France Digitale a aussi le devoir de prendre en considération cette responsabilité collective, et d’orienter la nouvelle génération d’entrepreneurs pour qu’ils innovent au service de l’être humain et de la planète.

 

Toutes et tous mesurent déjà l’ampleur du défi écologique, économique et social qui se tient devant nous, qu’il s’agisse d’Alex Pachulski, qui se demande à quoi ressemblera la technologie dans DIX_ ans (p.18), ou de la banque Lombard Odier, qui réclame le passage à un modèle dit «CLIC®» (p.78). C’est un motif d’optimisme.

 

DIX_, en toutes lettres.

Nous avons appelé cet objet DIX_. C’est un nombre rond qui, en toutes lettres, présente les deux premières du mot «digital» et le X d’expérience. En chiffres romains, X, c’est aussi le sigle du multiplicateur. Nous l’avons préféré écrit ainsi, plutôt qu’en chiffres, car il a plus de caractère(s), et symbolise un parti pris en faveur des mots, du récit, des histoires.

L’aventure entrepreneuriale se raconte, elle ne se résume pas à une valorisation ou au nombre de licornes. Ce sont des parcours de vie, comme celui d’Octave Klaba (p.74). Des convictions et des combats, à l’image de Nicole El Karoui ou de Fleur Pellerin (p.58). C’est aussi, en filigrane, une transformation profonde de la société, dont témoigne par exemple la ville de Flers, où l’on mesure le décalage entre une France rompue à la technologie et une autre qui risque de se retrouver dépassée (p.100).

Cette revue a une aspiration prospective mais se veut au plus proche du réel, des enjeux de la vraie vie et des gens. C’est une photographie de cette facette de la France, numérique, technologique et innovante, au dernier plan de laquelle on essaie d’apercevoir les contours de celle de demain. Une France inclusive, responsable, écologique.

Imaginons-la ensemble pour que dans DIX_ ans, nous soyons de nouveau fiers du chemin parcouru._

Maya Noël,

Directrice Générale de France Digitale

Remerciements

Les milliers de membres de France Digitale depuis 2012. Et aussi…

Un objet édité par