[Talent Awards 2022] La success story de Platform.sh
Parce que toute belle histoire de scale commence par celle d'une équipe, les Talent Awards mettent chaque année en lumière des équipes de scale-up et leurs réussites qui font rayonner notre écosystème en France et en au-delà. Retour sur l'histoire de Platform.sh, lauréat 2022 du Talent Award "Global", salué par le jury pour sa capacité à s’étendre à l’international avec une politique ambitieuse de télétravail.
Contrairement à bon nombre d’entreprises qui ont dû s’adapter du mieux qu’elles le pouvaient à une situation subie, à savoir le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19, le télétravail est la norme de Platform.sh depuis le premier jour. A partir de là, leur état d’esprit s’est adapté à cet état de fait, et ils ont commencé à recruter les talents où ils se trouvaient, créant de facto une organisation décentralisée.
Créée en 2015, l’entreprise compte aujourd’hui environ plus de 380 employé·e·s réparti·e·s sur une quarantaine de pays. Pour les équipes de développement, Platform.sh est une solution PaaS (Platform-as-a-service) qui élimine les complexités de l’infrastructure cloud afin que ces dernières puissent se concentrer sur la mise au point d’applications performantes et de manière plus rapide.
L’innovation ne réside pas dans le fait d’avoir identifié une pratique ou créé une technologie propriétaire spécifique, mais d’avoir su combiner des technologies récentes, variées, et d’avoir su très vite disposer de plateformes de tests en tous points identiques aux plateformes de production. Ce dernier point a constitué un véritable avantage concurrentiel au démarrage. À échanger avec Pierre-Arnaud, DEI Manager, on se rappelle pourquoi ce ne sont pas nécessairement les idées révolutionnaires qui créent les licornes mais plutôt leur exécution.
La présence des équipes à l’international libère par ailleurs beaucoup des contraintes de recrutement que peuvent connaître les organisations fortement centralisées. Platform.sh reçoit actuellement plus de 15,000 CV par an. Autant dire que la dizaine de collaboratrices et collaborateurs des équipes People ne s’ennuie pas.
Bien entendu, le télétravail et la flexibilité horaire qui ont valu à l’entreprise son talent award ne présentent pas que des avantages. L’intégration des nouveaux arrivants est facilitée grâce à un onboarding de trois semaines, mais plus difficile puisque rejoindre une entreprise c’est aussi apprendre à se fondre dans une culture, plus difficile à cerner quand tout le monde travaille à distance. C’est pourquoi certains profils plus juniors se retrouvent pendant quelques semaines dans un même lieu afin d’être accompagné·e·s par des formateurs et formatrices dédiés. Au challenge de bien appréhender la culture de l’entreprise s’ajoute celui de faire collaborer des personnes de cultures différentes. Cet enjeu multiculturel explique probablement pourquoi Platform.sh opère un changement à rebours de la tendance actuelle en allant vers moins de télétravail afin que les équipes soient davantage ensemble dans un même espace-temps (ce qui est cohérent compte-tenu de leur volume de télétravail initial). Ainsi, pour les équipes parisiennes, l’entreprise propose via un bureau dédié l’option d’être ensemble afin que les collaboratrices et collaborateurs puissent se retrouver quand bon leur semble pour brainstormer, ou tout simplement socialiser.
Fort de cette culture de travail bien spécifique, de nouveaux enjeux doivent être relevés dans les années à venir. Tout d’abord proposer la plateforme permettant d’aider ses clients à réduire leur empreinte carbone à l’heure où l’informatique constitue l’une des plus grosses sources de pollution. Un autre enjeu réside dans le fait d’avoir toujours plus de femmes ingénieures dans les équipes, dans une industrie qui reste à dominante masculine. Le tout en soutenant les 30 à 40% de croissance annuelle qui constituent leur norme depuis la création. A ce titre, nul doute que le partenariat privilégié signé avec OVH sera utile.