Brigad @Talent Award 2023
Parce que toute belle histoire de scale commence par celle d'une équipe, les Talent Awards mettent chaque année en lumière des équipes de scale-up qui font rayonner notre écosystème en France et au-delà. Retour sur l'histoire de Brigad, lauréat 2023 du Talent Award "Resilience", salué par le jury pour sa capacité à faire preuve d’adaptation lors de changements majeurs, et d’en sortir plus fort.
Entre une recherche de fonds compliquée, une restructuration, et le statut d’entreprise à mission… Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Florent Malbranche, CEO de Brigad. L’occasion de revenir sur les montagnes russes vécues par les équipes et sur la manière dont la startup est aujourd’hui un symbole de résilience et d’excellence dans l’écosystème tech français.
L’entrepreneuriat, un long fleuve tranquille ?
Depuis 2016, Brigad met en relation des professionnels qualifiés à leur compte de l’industrie de la restauration et de l’hôtellerie avec des établissements en recherche de personnel temporaire. Une chose est sûre : depuis sa création l’entreprise n’a pas connu que des jours paisibles et a toujours su démontrer une capacité d’adaptation extraordinaire. Alors qu’elle souffle ses premières bougies, l’entreprise est victime de son succès : Brigad est attaquée pour concurrence déloyale. Douche froide pour les fondateurs qui, au même moment, entament leur deuxième levée de fonds pour développer l’expérience utilisateur.
Malgré la frilosité de certains investisseurs, ils réussissent à boucler un tour de table plus tard que prévu intialement. Un délai qui inscrit alors dans les valeurs de Brigad le mot frugalité – qui illustre comment ils ont misé sur un développement plus lent mais plus robuste avec une excellence produit au coeur de leurs valeurs.
Florent Malbranche se souvient de l’argument qui a convaincu les investisseurs : “Nous générions déjà du chiffre d’affaires, ce qui limitait notre besoin en financements. Les VC qui sont venus sont des partenaires qui ne nous ont jamais lâchés et qui croyaient vraiment en notre projet”.
Quand le Covid rime avec frugalité
Sautons trois ans en avant pour arriver au début de 2020, plus précisément mars 2020. Vous le voyez venir ? Alors que Brigad trouve enfin son rythme de croisière, la pandémie de Covid (et ses grands sabots) arrive pour bousculer notre quotidien et fermer les lieux de rassemblement.
Pour la startup spécialisée dans le secteur de la restauration, c’est la seconde douche froide avec l’arrêt forcé de presque toutes ses activités. Et malheureusement : la trésorerie fond à mesure que le confinement perdure. Vous le voyez également venir ?
La décision finit par tomber : un plan de licenciement chez Brigad. “Annoncer la nouvelle en visio… C’était un moment particulièrement dur pour l’entreprise” se souvient Florent Malbranche. “Mais il aura aussi été fédérateur. Nous avons pris le temps d’expliquer l’importance de cette décision pour la survie de l’entreprise, ainsi que notre plan d’action pour retrouver une santé financière. Nous avons également annoncé notre volonté de devenir une entreprise à mission certifiée BCorp.”
Fédérer autour d’une mission
Rémunérations plus élevées, aides financières pendant le Covid, flexibilité et autonomie du fait du statut d’indépendant… Brigad a toujours œuvré pour offrir une meilleure qualité de vie aux professionnels qui utilisent ses services. C’est d’ailleurs cette proposition de valeur qui leur a valu de nombreux procès pour concurrence déloyale. Tous gagnés au passage.
Mais alors que la survie de l’entreprise est incertaine, les équipes n’ont jamais été autant alignées avec la vision et la mission de Brigad. En effet, pour remonter la pente, la startup lève une seconde fois des fonds pour développer le marché du médico-social où la pénurie de personnel est de notoriété publique. Un sentiment de sens et de mission pour participer à l’effort national contre le Covid naît au sein des équipes.
“Nous avons eu une chance dans notre malheur, c’est que dès les débuts de Brigad, nous avons créé des fondations solides pour être multi-sectoriels” rappelle Florent Malbranche.
Et pour réussir ce nouveau défi, l’entreprise peut compter sur :
- Les bons employés pour s’investir dans ce nouveau projet,
- Un cap très clair et commun à tous,
- Des prises de parole des fondateurs toutes les semaines pour suivre des KPIs précis,
- Une grande attention au bien-être des équipes, d’autant plus quand on ne les voit pas régulièrement au bureau.
4 conseils pour mettre du sens dans votre mission entrepreneuriale
Suite à ce revirement stratégique, les équipes de Brigad ont réussi à rattraper la trajectoire initiale de croissance de l’entreprise en quelques années. Voir même, aller au-delà !
Pour vous aussi faire fleurir une entreprise qui a du sens, voici 4 conseils :
- Rendre tangible l’impact de votre entreprise dans le quotidien de vos utilisateurs. Sans Brigad, de nombreuses missions n’auraient jamais été pourvues.
- Avoir le soutien de votre communauté pour défendre l’utilité de vos services auprès de vos concurrents, des régulateurs… Un véritable atout pour que vos équipes se dépassent !
- Profiter de faire face aux acteurs traditionnels d’un secteur (comme l’interim dans le cas de Brigad), pour choisir l’excellence et se poser les questions stratégiques dès les débuts.
- Passer la certification BCorp pour graver dans le marbre les efforts faits et avoir une roadmap pour toujours continuer de progresser.