Nos jeunes pousses tricolores de l’intelligence artificielle montent en nombre et en puissance !

France Digitale dévoile, à l’occasion de la France is AI, un mapping exclusif de 502 startups françaises spécialisées dans l’intelligence artificielle.

La cartographie pour l’année 2021 témoigne de la forte croissance de l’IA au sein de l’économie hexagonale. Aussi bien dans la santé, dans la finance, dans l’agriculture, dans l’énergie, que dans la robotique, les startups de l’IA continuent à diversifier leurs secteurs d’activité au même titre que leurs usages et leurs technologies.

Avec 502 startups sélectionnées cette année, ce sont au total 1000 startups qui sont passées à la loupe du comité d’experts monté par France Digitale. Leur défi : identifier les entreprises qui mettent l’IA au cœur de leur activité.

L’IA évoluant à vitesse grand V, cette présente édition propose de mettre en lumière les startups françaises et faciliter la compréhension de leur activité. Pour faciliter l’exploitation de cette cartographie, il est possible de rechercher dans la base de données par usages clés (entraîner un modèle, analyser du texte ou des images…), par technologies phares utilisées (réseau neuronal artificiel, analyse de série temporelle…) ou par principaux secteurs d’application (Biotech, Industrie, AgriTech…).

France Digitale met à disposition de tous une infographie accompagnée d’une liste consultable en ligne. L’association espère ainsi faciliter la lisibilité de l’offre IA française.

L’objectif : accroître la formation de consortiums technologiques avec des startups, la création de nouveaux partenariats de co-innovation et remplir les carnets de commandes des pépites technologiques.

Cette année, l’association met à disposition la liste complète consultable en ligne.

Retrouvez la liste des 502 startups françaises de l’IA ⤵️

 

Notre méthode est détaillée ici

Le Mapping IA a été réalisé par France Digitale au deuxième semestre 2021. La liste a été élaborée à l’aide de : segmentations IA proposées par certaines plateformes de données (Crunchbase), d’analyses de bases de données internes de France Digitale (dont le Mapping 2020), des remontées directes du Board, des startups et incubateurs membres de France Digitale. La classification proposée repose essentiellement sur du déclaratif et les données sont récoltées à l’aide d’un questionnaire d’inscription. Les startups présentes dans le document sont considérées comme actives pour l’année 2021 et possèdent un siège social en France. L’IA doit être au cœur de leur activité. Plus de 1000 entreprises déclarant faire de l’IA ont ainsi été analysées par France Digitale.

 

Liens utiles

Infographie du Mapping IA 2021, France Digitale, novembre 2021

Communiqué de presse du Mapping IA 2021, France Digitale, novembre 2021

Base de données du Mapping IA 2021, France Digitale, novembre 2021

Méthode du Mapping IA 2021, France Digitale, novembre 2021

Cartographie des startups de l’IA 2020, France Digitale, novembre 2020

À propos de France Digitale | www.francedigitale.org

Fondée en 2012, France Digitale réunit près de 1800 startups et investisseurs français du numérique et se donne pour mission de « créer des champions européens du numérique ». L’association est co-présidée par Frédéric Mazzella, Président et fondateur de BlablaCar, et Benoist Grossmann, CEO d’Eurazeo Investment Manager.