Le guide pour réussir sa levée de fonds
France
« Pre-seed », « série A », « VC », « clause de liquidation préférentielle », ça vous parle ? Chez France Digitale, on a décidé de s'associer au cabinet Lexelians Avocats pour vous concocter ce super guide pratique ! C’est le compagnon idéal pour comprendre et préparer toutes les étapes d’une levée de fonds, du pre-seed à la série A.
« Pre-seed », « série A », « VC », « clause de liquidation préférentielle », ça vous parle ?
Si vous envisagez une levée de fonds, le jargon utilisé et les processus peuvent paraître complexes… 🤯
Alors chez France Digitale on a décidé de s’associer au cabinet Lexelians Avocats, pour vous concocter ce super guide pratique ! C’est le compagnon idéal pour comprendre et préparer toutes les étapes d’une levée de fonds, du pre-seed à la série A.
🔍 Le guide en un clin d’oeil
- On commence par la base :
c’est quoi une levée de fonds et à quoi ça sert ?
La levée de fonds n’est pas le seul mode de financement possible quand on crée une start-up, alors quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
- Une levée de fonds, des investisseurs, d’accord.
Mais est-ce que tous les investisseurs font la même chose ?
Non ! Tous les investisseurs ne financent pas tous les projets. Un investisseur va choisir les entreprises qu’il accompagne en fonction de leur stade de développement ou encore de la technologie créée ou utilisée… Pour un entrepreneur, il est tout aussi important de choisir un investisseur qui partage sa vision, et pas seulement business, vos valeurs aussi !
- Actions, obligations, ABSA, BSA Air… Ça veut dire quoi tout ça ?
Et concrètement, ça change quoi ?
Chaque outil financier ou juridique a des conséquences différentes, des avantages et des inconvénients. C’est très important de choisir les outils adaptés à votre projet. Et pour bien choisir, il faut comprendre les différences et spécificités de chacun, éclaircissons tout ça !
- Finie la théorie, on passe à la pratique !
Mais… On commence par où ?
Une levée de fonds se découpe en deux phases : une phase financière et une phase juridique. De la préparation au closing, en passant par la documentation juridique, on vous détaille toutes les étapes d’une levée de fonds. On vous en dit un peu plus aussi sur ce qu’impliquent les différentes clauses du pacte d’associés : de quoi aborder sereinement votre levée de fonds !