
Le guide de l'accompagnateur
FRANCE
Startup managers, responsables de communauté, operating partners, responsable de programme, directeurs et directrices de structure… Accompagnateurs, vous êtes nombreux.ses à œuvrer chaque jour pour guider les entrepreneurs vers le succès, en conjuguant croissance et impact. Mais vous, qui vous accompagne ?
Depuis 15 ans, de nouveaux métiers se sont développés et jouent aujourd’hui un rôle décisif dans notre écosystème d’innovation. Ce sont les accompagnateurs d’entrepreneur.e.s qui sont nombreux.ses à œuvrer chaque jour pour les guider vers le succès : startup managers, responsables de communauté, operating partners, responsable de programme, directeurs et directrices de structure…
Vous êtes au contact direct de celles et ceux qui innovent. De l’idéation, au passage à l’action, vous leur donnez les clés pour conjuguer croissance et impact, les soutenez face aux obstacles et créez un environnement d’échanges et de partage d’expérience. Mais vous, qui vous accompagne ?
C’est justement le rôle de La Boussole par FD, le collectif des accompagnateurs de startups : épauler vos structures, favoriser les échanges et la collaboration, monter en compétences et augmenter votre impact dans la réussite des projets accompagnés !
🔍 Le guide réalisé avec Deloitte en un clin d’oeil
-
Qui sont les accompagnateurs & comment fonctionnent les structures ? On vous présente les accompagnateurs d’entrepreneurs, sous toutes leurs coutures : types de structure, les différents métiers, les modèles économiques, etc.
-
Structuration et gestion de programmes d’accompagnement – Concrètement, comment créer un programme d’accompagnement ? Comment le gérer au quotidien ? Quel impact a eu le programme sur les projets accompagnés ?
-
Construire et développer une équipe – L’accompagnement, c’est avant tout une équipe d’humains qui travaillent ensemble pour accompagner d’autres humains à innover pour la société.
-
Les clés pour être un bon accompagnateur – Comment trouver sa légitimité alors qu’il n’existe aucune formation dédiée au métier d’accompagnateur ? Alors même qu’une startup est, par nature, éphémère ? Alors que vous n’avez pas été entrepreneur vous-même ? l’accompagnement.
-
Aider les startups à structurer leur financement – Ce n’est pas un scoop, le financement est un pilier essentiel dans le parcours d’une startup. Cheminement logique, le financement devient un enjeu majeur de l’accompagnement. Alors quel est le rôle de l’accompagnateur ?
-
Intégrer l’Impact et la Diversité & Inclusion (D&I) dans les Programmes – Les porteurs de projets savent rarement comment intégrer l’impact dans leur entreprise et comment le concilier avec la croissance, c’est là où l’accompagnateur a un rôle majeur à jouer !
-
La santé mentale : enjeu majeur de l’accompagnement – Entreprendre est un parcours exigeant qui amène les porteurs de projets à faire face à des défis de taille en matière de santé mentale. Comment les accompagner et comment se protéger en tant qu’accompagnateur ?