Notre manifeste pour les Élections Européennes 2024
Europe
Nous appelons à la construction d'une Europe compétitive, innovante et durable dans les cinq prochaines années en prenant en compte les forces vives de l'innovation européenne : les startups et leurs investisseurs.
Ces cinq dernières années, l’Europe s’est transformée. Avec le Green Deal et ses politiques numériques ambitieuses, l’UE est devenue une puissance réglementaire qui inspire et guide le monde dans ses transitions. L’Union européenne a également été confrontée à de multiples crises : de la sortie d’un État membre du marché unique à une pandémie mondiale, en passant par deux guerres à nos frontières, il n’a jamais été aussi important de peser sur les affaires internationales en construisant une Union solide et unie.
L’Europe s’est construite sur des crises, pour citer Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’UE : malgré tous les défis extérieurs, l’UE est parvenue à poursuivre ses priorités de manière cohérente. Alors que les Européens sont confrontés à la baisse de leur pouvoir d’achat, à la montée des inégalités et au changement climatique, l’Union européenne fait tout ce qui est en son pouvoir pour que ses citoyens soient les premiers bénéficiaires de la double transition environnementale et numérique. De nouvelles réglementations couvrant tous les domaines, du marché unique numérique à l’intelligence artificielle, en passant par les rapports et les technologies durables, ont créé un cadre permettant aux entreprises innovantes de se développer de manière responsable.
« Il est désormais temps pour l’Europe de ne pas être seulement un régulateur mais aussi un producteur d’innovation globale qui nous permettra de préserver notre compétitivité et réaliser une transition économique durable«
Les startups et leurs investisseurs jouent un rôle de plus en plus important dans la transformation de la société et de l’économie européennes. Malgré cela, elles ne bénéficient pas de la même reconnaissance et du même soutien que leurs homologues d’Amérique et d’Asie, ce qui rend leur développement plus complexe et entrave leur compétitivité.
C’est pourquoi nous appelons, à travers ce Manifeste, à réaliser une Europe compétitive, innovante et durable dans les cinq prochaines années en s’appuyant sur ses forces vives d’innovation : les startups et leurs investisseurs.
Il s’agit d’un appel à l’action car il ne fait aucun doute que l’Europe sera confrontée, dans les cinq prochaines années, à de nouvelles perturbations. Ne soyons pas les observateurs passifs du retour du protectionnisme et du pessimisme. L’Europe est un continent d’innovateurs : prouvons-le au monde !