8 OCT. 2026

Mapping 2026 des startups à impact

France

Cette 6e édition du mapping des start-ups à impact françaises a été réalisée par Bpifrance, France Digitale et Impact France. Le mapping identifie 1382 start-ups à impact qui innovent au service de la résolution des grands enjeux de notre temps : transition énergétique et agricole, changement climatique, santé ou encore vieillissement de la population.

 

À l’occasion de la 12ème édition de BIG, Bpifrance, France Digitale et Impact France dévoilent la 6ème édition du Mapping des startups françaises à impact.

 

Ces startups à impact développent des solutions stratégiques pour répondre aux grands enjeux de notre temps : transition énergétique, dérèglement climatique, mobilité propre, santé ou encore vieillissement de la population.

Dans un contexte de capital-risque plus sélectif et de concentration des financements sur l’IA, l’écosystème continue de se développer : 1 382 startups sont désormais recensées, soit une progression de +9,3 % en un an (vs 1 261 en 2025).

Alors que la France et l’Europe cherchent à concilier compétitivité, souveraineté et réponse à ses enjeux clés, les startups à impact apportent une réponse concrète. Le prochain défi est désormais celui du passage à l’échelle.

Les chiffres clés à retenir

Nos analyses

 

« Alors que s’ouvrent les discussions budgétaires pour 2027 et que la France doit accélérer ses investissements dans la transition, l’enjeu est désormais de créer les conditions permettant à ces entreprises de grandir. Soutenir les startups à impact, ce n’est pas opposer transition et compétitivité : c’est faire de l’innovation un levier de souveraineté économique et environnementale » déclare Arthur Nègre de chez France Digitale.

« Cette nouvelle édition du mapping confirme que les startups à impact résistent à un contexte pourtant difficile. Elles se développent parce qu’elles répondent concrètement à des urgences qu’on ne peut plus ignorer. Après un été sous haute tension, et à l’aube d’un budget et d’une année politique décisifs, il est essentiel de les accompagner dans leur passage à l’échelle pour répondre à nos grandes priorités » déclare Caroline Neyron, DG d’Impact France 

« Le véritable enjeu n’est plus de faire émerger des startups à impact, mais de leur permettre de changer d’échelle. Cela passe par une coopération renforcée entre entrepreneurs, grands groupes et acteurs publics. Chaque marché gagné, chaque solution déployée à grande échelle contribue à la fois à notre compétitivité, à notre transition et à notre souveraineté économique. » déclare Emilie Garcia, Responsable ESG & Impact, Direction Innovation, Bpifrance.

Pour tout savoir des 1 382 startups à impact