Mapping 2023 des startups à impact
France
Pour la nouvelle édition du mapping des startups à impact, France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France ont identifié 1 142 startups dont le cœur d’activité apporte un impact significativement positif pour l’environnement et la société.
France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France ont travaillé ensemble pour réaliser cette année la 4ème édition du mapping des startups françaises à impact révélé à Paris lors de l’Impact Day de France Digitale.
Cette année, les trois organisations ont identifié 1 142 startups dont le cœur d’activité apporte un impact significativement positif pour l’environnement et la société. Un mapping qui souligne la résilience et la maturité d’un écosystème qui continue à grandir et emploie 32 000 personnes en France malgré un contexte économique difficile.
Un signal fort et une preuve supplémentaire que la France est un des fers de lance de l’Europe innovante et durable.
Les chiffres clés à retenir
Nos analyses
«Cette nouvelle édition du mapping démontre la croissance et la résilience de l’écosystème des startups à impact et place la France comme une terre incontournable d’innovations pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Si nous voulons que ces startups démultiplient leur impact positif, nous devons leur permettre de se déployer à une échelle européenne. Un marché unique harmonisé et des politiques proactives de commandes publiques et privées pour nos startups sont des réformes essentielles pour faire de l’Europe le leader de l’innovation durable. Des demandes que nous comptons bien mettre à l’agenda des prochains mois notamment lors des élections européennes» déclare Maya Noël, directrice générale de France Digitale.
« L’écosystème Innovation français a grandi en se nourrissant des défis de nos entreprises et de notre société. C’est le sens de la mission de Bpifrance depuis plus de 10 ans : soutenir les entrepreneurs français qui incarnent cette capacité de vision et d’action. Le mapping des startups à Impact est révélateur des enjeux du moment et nous montre que les solutions se multiplient et grandissent, de quoi être optimiste ! » déclare Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’Innovation chez Bpifrance.
«Avec l’arrivée du Mouvement Impact France dans cette nouvelle édition du mapping, les critères de sélection sur l’impact ont été rendus plus stricts afin de sélectionner uniquement les startups les plus engagées. Et malgré cela, le nombre de startups à impact a quand même continué d’augmenter cette année. 18% des startups de ce mapping sont des entreprises de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), ce qui montre la capacité des sociétés commerciales de l’ESS à innover et à passer à l’échelle pour devenir demain les futures licornes à impact» déclare Caroline Neyron, directrice générale du Mouvement Impact France.