Mapping 2023 des startups françaises de l'IA
France Digitale dévoile, à l’occasion de son FD3, son mapping exclusif de 590 startups françaises spécialisées dans l’intelligence artificielle, réalisé avec le soutien de Sopra Steria. À l’heure où l’IA s’affirme comme la révolution technologique clé des prochaines années, ces startups mettent les technologies IA au cœur de leurs enjeux business et développent chaque jour de nouveaux cas d’usage dans tous les secteurs.
Les startups tricolores de l’intelligence artificielle transforment tous les secteurs !
Près de 18 mois après la précédente édition (novembre 2021), le mapping 2023 des startups de l’IA, réalisé avec le soutien de Sopra Steria, révèle que 590 startups françaises mettent l’IA au cœur de leur business en 2023.
Et bonne nouvelle, 50% de ces startups sont déjà rentables ou envisagent de l’être. Les levées de fonds sont aussi en augmentation avec un montant doublé par rapport à 2021 pour atteindre 3,2 Mds d’euros de fonds levés depuis leur création.
Ce nouveau mapping fait la lumière sur une tendance forte : l’intelligence artificielle se démocratise et intègre désormais tous les secteurs. Si 20% des startups développent des IA appliquées à tous les secteurs (entreprises “technologies pure-player”), les 80% restantes appliquent ces technologies à un secteur en particulier. C’est notamment le cas pour la santé (15% des startups) ou la fintech et assurtech (près de 10%).
Si ces bons chiffres sont la preuve que l’écosystème IA en France ne cesse de grandir, les défis restent nombreux à relever – accès au financement, recrutement et accès aux marchés publics et privés,… – pour favoriser les conditions de l’émergence de véritables champions deeptech européens.
8 chiffres clés pour tout savoir du mapping 2023
Maya Noël, directrice générale de France Digitale déclare : “En développant chaque jour de nouvelles technologies et en multipliant les cas d’usage, l’IA est un exemple parfait de la capacité des startups à mettre l’innovation au service de tous les secteurs. Une démocratisation essentielle portée par nos startups françaises qui ne saura être pérenne sans un effort continu et collectif pour mieux financer la R&D, former aux compétences de demain, retenir les bons talents et trouver des débouchés business publics comme privés en France et en Europe.”
Le tour de France de l’IA en une carte
Vous voulez découvrir le mapping interactif et l’annuaire complet des 590 startups françaises de l’IA ?
Remplissez ce formulaire pour y accéder
Notre méthodologie
Réalisé au 1er trimestre 2023, ce mapping propose une vision claire de l’écosystème et implique donc de se concentrer sur les startups qui placent l’intelligence artificielle (IA) au cœur de leur activité. Ce mapping est un processus ouvert et mis à jour par France Digitale. Toutes les startups ne faisant pas encore partie du paysage peuvent postuler afin de figurer dans une mise à jour prochaine.
Vous avez des questions, souhaitez accéder à certains contacts ou voulez faire figurer votre startup dans la prochaine mise à jour du mapping ? Contactez-nous ici !
Nos remerciements
France Digitale remercie Sopra Steria, partenaire de ce mapping, pour l’ensemble de sa contribution et apports à la réalisation.
France Digitale tient également à remercier La Forge et tout particulièrement Christophe Tricot pour sa validation des nos critères (technologies et cas d’usages) ainsi que ses conseils précieux sur l’écosystème des startups de l’IA.
Vous voulez en savoir plus sur les éditions précédentes ?
Mapping des startups de l’IA 2021, France Digitale, novembre 2021
Communiqué de presse du Mapping IA 2021, France Digitale, novembre 2021
Cartographie des startups de l’IA 2020, France Digitale, novembre 2020