Pour un AI Act favorisant l'innovation responsable en matière d'IA en Europe
Europe
France Digitale s'allie aux associations européennes de startups et d'IA pour indiquer les mesures concrètes qui permettront une innovation responsable en matière d'IA dans l'Union Européenne.
L’AI Act, présenté par la Commission européenne en avril 2021, a été adoptée par le Parlement européen le 14 juin 2023. Son potentiel à devenir une législation de référence non seulement en Europe mais dans le monde implique une grande responsabilité. Compte tenu de l’essor rapide de certains systèmes d’IA, cette législation doit garantir sa pertinence dans les années à venir, en trouvant le juste équilibre entre la protection des utilisateurs et la préservation de la capacité des startups à innover et à être compétitives à l’échelle mondiale.
Dans ce contexte, les associations européennes de startups et d’IA se félicitent des progrès réalisés dans la prise en compte des startups et des PME. En vue des prochaines négociations entre institutions, France Digitale et ses alliés souhaitent rappeler aux décideurs politiques les éléments clés qui devraient être inclus dans l’AI Act afin de soutenir l’innovation responsable en matière d’IA dans l’UE.