ManoMano @Talent Award 2023
Parce que toute belle histoire de scale commence par celle d'une équipe, les Talent Awards mettent chaque année en lumière des équipes de scale-up qui font rayonner notre écosystème en France et au-delà. Retour sur l'histoire de ManoMano, lauréat 2023 du Talent Award "Sustainability" sponsorisé par Lombard Odier, salué par le jury pour sa capacité à mettre en œuvre un changement de taille au sein de l'entreprise vers une consommation plus durable.
Les notations de produits… Ça ne date pas d’hier. C’est en 2014 que Open Food Facts crée le nutriscore pour noter tous les aliments disponibles en grande surface ; et c’est en 2017 que la startup Yuka se lance dans la notation des produits alimentaires et cosmétiques pour analyser leur impact sur la santé. Désormais, l’histoire racontera également que c’est en 2023 que ManoMano lance le score carbone sur 40% des produits de son catalogue d’ici la fin de l’année 2023 et enfin près de 70% en 2024.
Nous avons eu la chance d’échanger avec Martin-Auguste Bossut, chargé de piloter ce changement majeur au sein de ManoMano. Retour sur un projet aussi minutieux que dantesque !
Un passage à (la grande) l’échelle dès les débuts
Avec 5,000 marchands partenaires, et plus de 19 millions de produits dans leur catalogue… ManoMano est aujourd’hui le leader européen du bricolage, de la maison et du jardin en ligne. Mais ce n’est pas pour autant que cette scale-up française se repose sur ses lauriers. Le dernier projet en date : lancer un outil de mesure de l’empreinte carbone des produits de son catalogue.
Un projet d’envergure qui vient répondre aux attentes des consommateurs désireux de plus de transparence quant à l’empreinte carbone liée à leurs achats. En partenariat avec Welow, ManoMano a mis au point une Analyse du Cycle de Vie simplifiée permettant d’estimer l’empreinte carbone d’un produit à chaque étape de sa vie, et de lui attribuer ensuite une note [A-E] facilitant les comparaisons avec des produits similaires du catalogue… Une notation qui vient guider les consommateurs vers des choix plus responsables en comparant des produits similaires selon leur empreinte carbone.
Martin-Auguste Bossut complète : “Nous voulions tout de suite être à l’échelle sans passer par la phase où nous aurions 2,3, 10 puis 20 produits scorés. Être tout de suite capable de scorer des milliers, voir des millions de produits était dans notre vision depuis le jour 1. Nous voulions apporter un changement structurel et rapide dans notre marché.”
Innovation un jour… innovation toujours ?
C’est en 2021 que le CEO et cofondateur Christian Raisson a eu le déclic. Si l’alimentaire est capable de tracer toute la chaîne de valeur… Pourquoi ne pas faire de même dans le marché du bricolage ? Un projet qui permettrait de mettre en avant les produits les plus responsables sur le site de ManoMano, éveiller les consciences et faire des choix éclairés pour soi, son habitat et l’environnement.
Une vision novatrice qui revient à l’essence même des startups : des entreprises portées par la vision de leurs fondateurs.ices pour développer des projets qui semblent très (trop) complexes à première vue, mais dont l’impact peut complètement bouleverser des marchés et des habitudes.
Quels ont été les plus grand défis lors de la mise en place du score carbone ?
Le plus grand challenge pour l’entreprise a été de réussir à collecter des données les plus précises possibles. Vouloir noter ses propres produits, c’est une chose. Mais vouloir noter ceux des autres, c’est une autre paire de manches. D’autant plus quand il s’agit de milliers de références, de centaines de fournisseurs !
Selon Martin-Auguste Bossut : “demander plus de transparence, c’est aussi demander un vrai changement de pratique dans l’industrie”. Si pour certains fournisseurs, toutes les informations produits peuvent être remontées en quelques clics, d’autres ont encore un peu de retard en la matière car c’est encore un marché assez traditionnel.
Heureusement, les équipes chez ManoMano étaient accompagnées par Welow – un partenaire expert de la mesure carbone et capable de développer des modèles d’échange de données agiles et stables pour :
- Mettre au point un outil robuste sur le plan méthodologique
- Déployer le score carbone à grande échelle sur des milliers, voir des millions de références en quelques clics.
3 conseils lorsqu’on s’apprête à lancer un projet pivot pour l’entreprise
- Fédérer toutes les parties prenantes autour de l’importance de ce nouveau projet
- Être perpétuellement optimiste
- Être prêt à faire évoluer son idée au fil de l’avancée du projet
Martin-Auguste le confirme : “ce qui fait la différence, c’est de tenir un discours de vérité avec nos vendeurs. Nous leur avons fait part de nos ambitions, notre vision et notre envie d’avancer avec eux sur le sujet. Nous considérons que nos vendeurs sont des partenaires clés dans ce projet, il nous faut donc les embarquer, être pédagogues avec eux et leur montrer l’intérêt global de la démarche.”