MWM @ Talent Awards 2023
Parce que toute belle histoire de scale commence par celle d'une équipe, les Talent Awards mettent chaque année en lumière des équipes de scale-up qui font rayonner notre écosystème en France et au-delà. Retour sur l'histoire de MWM, lauréat 2023 du Talent Award "Bleu Blanc Rouge" sponsorisé par Ynov, salué par le jury pour sa capacité à représenter la France à l'international.
De toutes les courses à l’innovation mondiale, la France peut être fière d’avoir gagné celle des applications dans le domaine de la créativité. Et cette victoire, on la doit à MWM – une scale-up française basée à Boulogne-Billancourt qui s’est rapidement hissée en figure de proue de ce marché en France, mais surtout à l’international.
Créé en 2012, MWM a rapidement lancé edjing – aujourd’hui la première application DJ dans le monde avec plus de 150 millions de téléchargements. C’est en 2020 qu’une levée de fonds leur a permis de continuer leur ascension du marché des applications en se positionnant sur de nouveaux secteurs tels que le dessin, la coloration, la photo et la vidéo. Des choix aussi audacieux que stratégiques, mais qui paient et hissent la France parmi les éditeurs d’applications incontournables dans le monde. Aujourd’hui, MWM se positionne en tant que premier éditeur français d’applications mobiles avec plus de 600 millions de téléchargements cumulés dans le monde.
Culture d’entreprise, équipes, recrutement, et un rebranding record… On a eu le plaisir de s’asseoir avec Charles Perrot et Lolita Suleimanova, respectivement COO/CMO et Head of Brand and Communications chez MWM.
Comment avez-vous réussi cette ascension vertigineuse ?
Grâce à une culture d’entreprise forte : ils ont banni le mot impossible de leur vocabulaire !
Les fondateurs ont su s’entourer de personnes qui partagent leur passion pour le produit, et surtout le même brin de folie. Des valeurs clés qui ont permis aux équipes de se dépasser collectivement autour d’un objectif.
Charles Perrot le confirme : “Ce que nous visons, c’est de créer des produits exceptionnels pour tous. C’est pourquoi la passion est un élément clé que nous recherchons dans notre processus de recrutement, et nos équipes l’incarnent dans leur état d’esprit au quotidien.”.
Et la France dans tout ça ?
Même si le marché français ne représente que 3% de l’activité totale de MWM, l’entreprise a une véritable fierté d’être basée à Boulogne-Billancourt. Et avec 20% d’internationaux dans ses effectifs, l’entreprise a pris une décision d’être complètement bilingue.
Une approche détaillée par Lolita Suleimanova : “Nous communiquons toujours en français et en anglais, créant ainsi un environnement accueillant pour tous, indépendamment de sa langue maternelle. Cette approche favorise un apprentissage linguistique et culturel en douceur, sans imposer la nécessité d’une maîtrise parfaite de la langue.”
Et le dernier pari fou dans leur histoire ?
Un rebranding complet en deux mois. Exit Music World Media pour laisser place à Made With Madness derrière la fameuse abréviation MWM. Un nouveau nom pour fêter les 10 ans de l’entreprise, tout le chemin parcouru, et surtout réaffirmer une culture d’entreprise forte.
Selon Charles Perrot : « Le rebranding a été vaste, englobant une réflexion complète sur toute l’entreprise. Mais ce n’était pas qu’une refonte de la marque ; on a abordé la question des valeurs de l’entreprise, de nos motivations, de nos objectifs et de l’équipe que nous avions construite ensemble. Nous avons réalisé que malgré nos différences, nous partagions un état d’esprit commun. Une touche de folie (Madness) qui rend notre culture d’entreprise unique : nous n’avons pas peur de penser que l’impossible est toujours possible. Lorsque nous avons mis des mots sur cet état d’esprit, cela a fait écho chez tout le monde, y compris nos investisseurs et partenaires.”
Un rebranding en deux mois. Qu’est-ce qui a été crucial pour réussir ce défi ?
Du jamais vu. Maintenant, on comprend mieux le Made With Madness. Mais heureusement, l’entreprise avait une organisation bien huilée pour avancer vite et efficacement :
- Trouver la bonne agence pour être accompagné, et de préférence une agence qui accepte des deadlines serrées, et surtout qui partage ce même grain de folie. Ce fut le cas avec Socialclub Paris.
- En interne, avoir une équipe réduite et diverse pour piloter le projet. Lolita Suleimanova venait d’arriver chez MWM, tandis que Charles Perrot avait pu voir l’entreprise se transformer sur les 5 dernières années. Un beau tandem pour apporter à la fois de l’expérience, de la cohérence et des nouvelles idées au projet.
- S’appuyer sur des entretiens avec les salariés pour être le plus sincère et véritablement aligné avec l’identité de l’entreprise.
- Ne présenter des idées qu’une fois que l’équipe est parfaitement alignée.
- Et bien-sûr, ne jamais oublier que l’ADN d’une startup, c’est avant tout les équipes et les fondateurs. Ainsi, assurez-vous d’avoir des points réguliers avec les fondateurs pour s’assurer de la cohérence du projet. N’est pas made with madness qui le veut !
Des conseils qui peuvent changer du simple au double le temps passé sur un projet de rebranding, et qui sont terriblement utiles pour créer une marque à l’image des équipes qui la font et feront vivre.
Les 3 conseils pour mettre un peu de madness dans votre quotidien
- Avoir le meilleur produit possible, pour simplifier le quotidien de tous.
- Ne pas passer à côté d’innovations qui semblent impossibles – il y a toujours des solutions même s’il faut parfois savoir ruser.
- Investir dans ses équipes et créer une atmosphère de travail positive.