Septembre 2023

Baromètre 2023 - Performance économique et sociale des startups

France

Comme chaque année, France Digitale s'associe à EY pour publier un baromètre annuel sur la performance économique et sociale des startups. Réalisé en interrogeant plus de 500 startups françaises à l’été 2023, ces chiffres d’autant plus importants dans une période d’incertitude économique pour objectiver et rendre visible les performances et la résilience des startups françaises.

Des startups résilientes face aux crises

Malgré un contexte économique international tendu, les 13,000 startups que compte la France continuent de croître avec un chiffre d’affaires à +32% entre 2021 et 2022 portée par un marché domestique solide et un développement international qui ne faiblit pas. C’est 10 points de plus que sur la période précédente au cours de laquelle le CA moyen avait déjà connu une croissance de 23%. Pour 60% des startups, ces performances sont notamment tirées par les grands groupes qui représentent plus de la moitié de leurs commandes.

En 2022, si les startups françaises ont réussi à maintenir un haut niveau de levées de fonds (13,6 milliards d’euros soit +15% vs 2021), l’année 2023 rend les opérations plus complexes. Avec seulement 4,2 milliards d’euros au S1 2023 (-49% vs S1 2022), les startups rencontrent davantage de difficultés à lever des fonds en particulier pour les séries A. Ainsi, la moitié des startups qui ont réussi à lever des fonds disent avoir eu des difficultés à convaincre leurs investisseurs, et ont envisagé des solutions alternatives (dette bancaire, autofinancement). A noter enfin que 7% des startups ont abandonné le projet de levée. 

Pour autant et en réponse à ce contexte, les startups font preuve d’agilité et adaptent leur stratégie.  90% d’entre elles disent avoir adapté leur stratégie au contexte économique mondial plus complexe, la priorité étant donnée à l’accélération de  leur développement pour atteindre la rentabilité. Le baromètre 2023 souligne par ailleurs que 30% des startups sont déjà rentables et 55% envisagent de l’être d’ici 3 ans. Cette recherche de rentabilité a des impacts limités sur les projections de réduction d’effectifs en startups : 92% des startups entendent mener un plan de recrutement alors que 8% des startups envisagent des licenciements dans les 12 prochains mois. A la même période l’an dernier, 98% des startups déclaraient envisager des recrutements. Pour autant, et preuve que l’écosystème pèse davantage chaque année, les startups représentent près de 1,1 million d’emplois internes, directs et indirects selon une étude de France Digitale et Actual Group (juin 2023).

Autre évolution notable pour les startups, le pivot vers davantage de conscience et d’amélioration de leur impact. Ainsi le baromètre souligne pour la première fois qu’un tiers des startups ont déjà mesuré leur impact social ou environnemental. Deux tiers des startups qui l’ont fait estiment que c’est un atout pour lever des fonds, voire que c’est même indispensable pour 10% d’entre elles.

Un aperçu de l’édition 2023

Pour télécharger et lire le baromètre 2023 en PDF, c’est par là