
La boite à outils des CFO de Scale-up
FRANCE
Le mapping des meilleurs outils par usage, testé et recommandé par les CFOs de l’écosystème scale-up pour faire avancer votre stack technique et outils financiers à mesure que votre structure grandit.
Pourquoi cette boîte à outils des CFO ?
“Dans un écosystème où la vitesse d’exécution est aussi critique que la qualité des décisions, les CFO de scale-ups jouent un rôle clé : celui de gardien de la performance et de copilote stratégique. Et au cœur de cette équation, les outils qu’ils utilisent peuvent faire toute la différence.
Ces dernières années, j’ai constaté à quel point notre métier s’est transformé. Le CFO doit aujourd’hui s’appuyer sur des solutions de pilotage, de consolidation, de prévision ou encore de gestion de la trésorerie, pensées pour l’hypercroissance, l’agilité et la scalabilité.
Ce benchmark est le fruit d’un travail collectif avec notre communauté de CFO. Il recense, de manière transparente et pragmatique, les outils les plus utilisés, les plus appréciés par celles et ceux qui construisent la finance des licornes et futures pépites françaises.
La liste que nous partageons ici n’est pas exhaustive. Elle reflète notre quotidien et les choix que nous avons faits pour servir au mieux notre mission : mettre la technologie au service de l’intelligence humaine, et non l’inverse.
L’ambition ? Offrir un panorama vivant, utile et sans filtre. Parce qu’un bon outil ne fait pas tout, mais qu’il peut clairement changer la donne. Et parce que chez France Digitale, nous croyons que le partage d’expérience est un levier puissant pour faire grandir notre écosystème.
Chaque entreprise est unique. Son activité, sa taille, son organisation, ses enjeux : autant de paramètres qui influencent les besoins de sa direction financière. Il n’y a donc pas un outil magique, ni une façon de structurer sa boîte à outils.”
Benjamin Bitton
Board Member et Trésorier de France Digitale,
Fondateur de 2CGroup et 2CFinance
Filtrez selon vos besoins !
Parce que personne n’aime cherche une aiguille dans une botte de paille, on a tout rangé selon vos besoins :
- ERP & Comptabilité
- Trésorerie & Cash Management
- Contrôle de gestion & Consolidation financière
- Facturation & Recouvrement
- Gestion des achats & Procurement
- Paiements & Cartes Corporate
- Reporting extra-financier / ESG
4 tendances chez les CFO en 2025 pour bien choisir les bons outils
1. Priorisez des outils simples, flexibles… même si ce sont des tableurs
« Je n’ai pas trouvé d’outil assez flexible pour remplacer Excel » — Clara Mouchet, CFO chez Studentpop
« Gsheet… pour une maîtrise facile de tous les éléments à ajuster et à présenter » — Eric Olombel, Head of Finance chez Flowdesk
Excel ou Google Sheets restent des standards pour le reporting investisseur et les forecasts. Leur flexibilité et leur compatibilité avec d’autres outils en font encore des alliés puissants, surtout quand on veut éviter une implémentation lourde.
2. Pour la levée de fonds, une VDR robuste fait la différence
« On a fait nos 4 dernières opérations avec iDeals. Très bien et peu cher » — Cécile du Colombier, VP Finance chez Ecovadis
« Tu peux vraiment piloter la DR, gérer finement les accès… un vrai gain de temps » — Cédric Le Pape, CFO chez Theodo
Certains outils ressortent comme des références éprouvés pour les data rooms en levée de fonds, avec des fonctionnalités clés : gestion fine des accès, suivi des consultations, sécurité documentaire.
3. Faites un benchmark FP&A mais adaptez-le à votre taille et maturité
« Abacum est ressorti au-dessus… agnostique à Gsheet/Excel, pricing et implémentation très accessibles » — Eric Olombel, Head of Finance chez Flowdesk
Avant de choisir un outil FP&A, évaluez le rapport valeur/prix/complexité en fonction de votre stade de développement.
4. Ne négligez pas l’expérience utilisateur pour vos outils back-office
« Les non-financiers ne comprennent rien sur cet outil et ça nous fait perdre un temps fou de communication entre les différentes équipes » — Cédric Le Pape, CFO chez Theodo
« Spendesk facilite grandement la gestion des dépenses » — Sébastien Delétang, CFO chez Ringover
« Dans un environnement SaaS marqué par des hausses de prix régulières à date anniversaire, chaque renégociation nécessite une phase de réflexion et de benchmarking. Avec Najar, on a réellement gagner un temps précieux » Pierre Gambarini, CFO @ Ornikar
Les solutions puissantes et personnalisables peuvent offrir de grandes capacités d’analyse ou d’automatisation, mais si elles sont complexes ou peu intuitives, elles risquent de freiner leur adoption en interne — notamment par les équipes non financières.
Par ici pour accéder à toute la boite à outils des CFO de Scale-up
Et lire des dizaines de retours de CFO de scale-up !
Ce projet est porté par France Digitale dans le cadre du Collectif Scaleup, en collaboration avec des CFOs de scaleups françaises. Tu es CFO ou Head of Finance ? Rejoins notre collectif !
A la clé ? Un cercle mensuel avec tes pairs CFOs, une journée annuelle le CFO Day pour monter en compétences et faire le point sur les grands enjeux de l’année à venir et des contenus exclusifs comme celui-ci.