Mai 2023

[Talent Awards 2022] La success story d'Exotec

Parce que toute belle histoire de scale commence par celle d'une équipe, les Talent Awards mettent chaque année en lumière des équipes de scale-up et leurs réussites qui font rayonner notre écosystème en France et au-delà. Retour sur l'histoire d’Exotec, lauréat 2022 du Talent Award "Industry".

Après plusieurs années à travailler dans les mêmes entreprises, Renaud Heitz et Romain Moulin flairent une opportunité qui se révèlera payante. Nous sommes en 2015 et Amazon Robotics développe des robots aux fonctionnalités complexes pour leur chaîne logistique. Convaincus qu’il y a une solution à créer en Europe, les deux ingénieurs lancent Exotec.

Leur principe de départ est aussi simple qu’évident. Pour aller vite, il ne faut pas concevoir son produit – aussi génial soit-il – puis le vendre mais plutôt impliquer dès le 1er jour les clients et ainsi coller au plus près des besoins du marché pour obtenir un produit “vendable” immédiatement.

Pari gagnant. En 2016, le système Skypod est né et vendu à CDiscount pour une mise en service dès 2017. Et ce n’est que le début. D’année en année, Exotec grandit. D’abord en France puis à partir de 2019 à l’international, dans d’autres pays européens mais aussi en Amérique du Nord et au Japon.

Leur secret ? La standardisation. Pour grandir (très) vite, en complément de la co-conception avec leurs clients, Exotec développe le même robot pour tous ses clients, sur toutes les géographies, en étoffant au fur et à mesure le software. À la clé, une maîtrise complète de ses installations à travers le monde et une capacité de déploiement très rapide dans n’importe quel pays.

Thomas Genestar, Managing Director Western Europe arrivé en 2019 nous explique : “Cette logique de standardisation nous permet de préserver un niveau de qualité extrêmement élevé en produisant tous nos robots à Lille. Une chaîne de supply amont la plus courte possible grâce à des fournisseurs européens et le stockage des mêmes pièces pour tous nos robots nous confèrent en plus une grande résilience. Un atout qui s’est avéré bien utile en période Covid ou lorsque les matières premières et les semi-conducteurs ont commencé à manquer. Un principe qui nous permet aussi de lisser la charge de production en fabriquant toujours les mêmes robots qui pourront être expédiés partout dans le monde.”

Cette réussite ne pourrait pas arriver sans le travail des équipes de l’entreprise : plus de 700 personnes aujourd’hui. Des équipes qui se retrouvent autour de valeurs fortes découlant des principes business d’Exotec.

L’orientation client d’abord. “Avec 60% de repeated business, il est primordial que nos clients nous (re)fassent confiance. L’utilité pour nos clients est clé pour chaque personne dans l’entreprise” explique Thomas Genestar.

Une responsabilisation forte de chaque personne ensuite. Qui dit circuits de décision courts pour tout le monde, dit croissance plus rapide. L’humilité enfin pour conquérir un marché après l’autre, et gagner à chaque fois la confiance et faire sa réputation auprès des acteurs locaux.

Et ce cocktail semble plutôt bien leur convenir. Aujourd’hui, Exotec est présent dans 14 pays avec près de 90 sites à travers le monde et ambitionne de recruter 300 personnes d’ici la fin de l’année. Vous avez dit scale ?

Remise de prix à Exotec ©François Tancré