Les Talent Stories – ManoMano

Le recrutement reste le premier frein à la croissance de nos entrepreneurs dans un secteur qui ne connaît pas la crise, avec une offre toujours supérieure à la demande. En 2020 selon Cédric O, le Secrétaire d’état en charge du numérique, le secteur a créé pas moins de 25 000 emplois . Qu’en est-il ?

Même à notre échelle, on avoue être un peu perdu. Par quelles voies rejoindre ce secteur ? A quelle startup s’intéresser ?

Pour vous éclairer, on vous propose de découvrir l’envers du décor de nos plus belles histoires ! On reste persuadé que les startups sont en train de changer le monde notamment par leur engagement éthique. C’est ce que nous allons tenter d’illustrer !


On démarre cette série avec ManoMano, un des champions français du Next40.

Pour rappel, ManoMano a été fondé en 2013. C’est la marketplace spécialiste du bricolage, jardin et maison. Aujourd’hui, la scale-up est présente sur 6 marchés européens (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni), fédère 3 600 partenaires et rassemble la plus grande offre de produits en ligne sur son secteur (+10M d’offres).

Philippe de Chanville et Christian Raisson, co-fondateurs et co-CEO de ManoMano : “L’année 2020 a été marquée par une hausse considérable des attentes digitales des consommateurs européens pour les produits de bricolage, jardin et maison. C’est grâce à l’engagement et à la résilience de nos équipes et de nos partenaires marchands, que nous avons su répondre à cette demande et nous tenons aujourd’hui à les en remercier.

Sur l’année, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 1.2M€. Pour vous donner un ordre d’idée, ManoMano cumule 50 millions de visiteurs uniques par mois (+70% vs 2019) et 7 millions de clients actifs (x2 vs 2019).”

On a recruté plus de 200 personnes en 2020 pour atteindre 650 fin 2020.

On vise 1 000 collaborateurs d’ici la fin d’année, avec un gros objectif de marque employeur et d’attractivité : 350 nouveaux collaborateurs, dont 200 talents tech (IT, product, data) à Paris, Bordeaux et Barcelone.

Bastien Ceriani, SRE (Site Reliability Engineer) en poste à Bordeaux : “On partage une culture d’entreprise très forte, basée sur trois valeurs : la bienveillance, l’audace et l’ingéniosité. Ces valeurs chez ManoMano, on les vit au quotidien !

  1. L’audace en 2020, c’est par exemple d’organiser un “Game Day”, un événement basé sur la méthode du “chaos engineering” où on tente de casser notre plateforme web.
  2. L’ingéniosité : c’est de trouver le plus rapidement possible les meilleures solutions face aux problèmes qu’on avait créés.
  3. Et enfin, la bienveillance c’est de faire tout ça en associant toutes les équipes et en rendant l’exercice ludique et fun même à distance”.

ManoMano c’est aussi une aventure européenne avec 25% de talents internationaux et 24 nationalités différentes. L’équipe se distingue aussi par son esprit très dynamique avec une moyenne d’âge de 31 ans.

Roser Bosquet, HR Operations basée à Barcelone : “ManoMano c’est une vraie aventure européenne ! Nous avons ouvert notre bureau à Barcelone en 2019 et fédérons des talents de toute l’Europe. Rien qu’à Barcelone, il y a des personnes de 7 nationalités différentes avec des échanges en plusieurs langues dans nos équipes. Ce qui crée une vraie diversité au quotidien !

De nombreux défis à relever attendent les futures équipes et parmi eux, 3 chantiers prioritaires :

  1. Conforter notre présence européenne notamment en Allemagne et Royaume-Uni ;
  2. Accroître l’accompagnement des partenaires marchands avec des services dédiés ;
  3. Tout en proposant une expérience client différenciante.

Alba Viejo Alonso, B2B Marketing Manager pour l’Europe du Sud : “J’ai rejoint ManoMano pendant l’année 2020 dans un contexte de télétravail. Alors que ces conditions auraient pu être difficiles, tout a été pensé pour nous accueillir de la meilleure des manières avec un super onboarding général et au sein de mon équipe. Depuis, ManoMano organise régulièrement des événements à distance pour toute l’entreprise comme à Noël, ce qui est encore plus important dans la période actuelle.

L’humain est au cœur de l’aventure ManoMano et l’entreprise place les collaborateurs au centre de ses préoccupations. En 2020, ManoMano a notamment adopté un dispositif parentalité ambitieux pour toutes les équipes. Une série de mesures concrètes et inclusives avec notamment un mois supplémentaire de congé maternité et un mois complet de congé paternité.

Pierrick Vignand, Senior Backend Developer témoigne : “Ma fille est née au mois de décembre et grâce au dispositif parentalité de ManoMano, j’ai pu passer son premier mois à ses côtés, en famille. Je suis fier de faire partie d’une entreprise qui permet cela à ses collaborateurs !

Alors si vous voulez rejoindre l’aventure ManoMano, toutes leurs offres sont par ici. Il y a en au moins une qui sera faite pour vous.